adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

Code d’éthique pour volontaires & stagiaires

Le présent code d’éthique vise à établir les principes directeurs des comportements à adopter tout au long d’une mission, autant au sein de l’organise d’accueil ADETOP, la communauté et les familles d’accueil.

Ce code d’éthique a pour valeur essentielle que chaque volontaire est un ambassadeur de son pays d’origine auprès de la communauté d’accueil et de l’ADETOP et s’inscrit dans un esprit de partage et de respect de l’autre. Il sera aussi un outil fondamental pour l’harmonie au travail, pour assurer la sécurité et pour aider à résoudre d’éventuels conflits. La prise de décision en groupe se fait idéalement par consensus ou le cas échéant à la majorité des voix.

Savoir faire / savoir être

A ne pas faire :
  • Donner de l’argent aux enfants
  • Refuser l’hospitalité
  • Acheter sans marchander
  • Photographier les gens sans leur accord
  • Manquer de respect à une personne âgée
A faire :
  • Etre patient
  • Faire preuve de pudeur

Relations interpersonnelles

  • Aventures amoureuses ou sexuelles : ADETOP recommande que le volontaire se montre responsable face à ces relations intimes (amoureuses ou sexuelles), car elles peuvent affecter négativement la mission.
  • Respect des coutumes du pays : Je veillerai à respecter les us et coutumes togolaises locales.
  • Respect de la confidentialité : Je m’engage à ne diffuser aucune information classée confidente par ADETOP ou tout autre information pouvant lui être préjudiciable sans l’autorisation préalable du Directeur Exécutif.

Respect des lois

  • Respect des lois de mon pays d’origine et togolaises: Je respecterai les lois de mon propre pays et celles du pays d’accueil.
  • Consommation d’alcool : Je consommerai de façon modérée dans le respect du milieu d’accueil et dans un esprit de responsabilité à l’égard de l’ADETOP, en tenant compte que ma mission d’éco volontariat m’impose une démarche d’éthique très forte dans laquelle je me suis totalement engagé.
  • Consommation ou possession de drogues (naturelles ou chimiques) : Tolérance zéro. Interdite sous peine d’être expulsé du projet, et cela s’applique même en dehors du cadre de la mission.

Sécurité

  • Sorties : Je m’engage à informer, en tout temps, le responsable des sorties qui ne sont pas prévues à l’horaire de la mission, par exemple : invitations à des fêtes, spectacles, etc. - En soirée : Je me déplace toujours en compagnie d’un membre de ma famille d’accueil ou des personnes que je connais et qui ont un lien avec la mission. Je m’engage également à respecter le Couvre-feu s’il est fixé par ADETOP ou ma famille d’accueil pour des raisons de sécurité et de respect de la population, à moins d’un événement spécial.
  • Rencontres : J’évite de donner mes coordonnées ou même seulement le nom de la communauté où j’habite à des personnes que je ne connais pas ou que je rencontre pour la première fois.
  • Neutralité politique et religieuse : J’adopterai une neutralité politique et religieuse et je ne prendrai pas part à aucune manifestation politique publique.
  • Situations extrêmes: Dans le cas de situation délicate ou dangereuse (ex : violence familiale dans la famille d’accueil, harcèlement sexuel, conflit de travail avec un responsable, situation impliquant les policiers, etc.), j’aviserai dès que possible un responsable de la mission et quitterai les lieux, si nécessaire.

haut de page

Contact

ADETOP
BP 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 42 61 82
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

CAMP INTERNATIONAL
27-10-2015
CAMP CHANTIER INTERNATIONAL 2016 - Un Campement pour Koussountou TOGO : Décembre 2016

Projet Agnédi
30-10-2014
Nous vous l’annoncions il y bientôt deux ans qu’ADETOP est sollicitée par le village d’Agomé Agnédi pour la réalisation d’un projet dénommé
« Gestion Intégrée de la zone de développement communautaire d’Agnédi ».
Et bien, le projet touche à sa fin !

Le rêve togolais
30-04-2014
Article dans L'alsace le 30 avril 2014 :

TV5 Monde Canada
21-11-2013
Vidéo documentaire sur le Togo et ADETOP - association découverte togo profond

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre