adetop togo association
                découverte
togo profond
adetop - togo, kpalimé

Présentations des villages

Le village d’Agomé Agnédi :
C’est un magnifique petit village atypique situé au cœur de la Forêt Classée de Missahoe (FCM) dans la préfecture de Kloto au Togo. Agnédi fait partie du canton d’Agomé qui compte 6 villages. Le village d’Agnédi dénombre une population très jeune car 51 % des résidents ont moins de 15 ans alors que 6 % seulement ont plus de 55 ans. Il y a 49 % d’hommes pour 51 % de femmes. Quant au nombre d’habitants il est estimé à 500 habitants.
Agomé Agnédi est doté d’une école primaire publique allant du CP au CM2, avec 67 élèves au total. Le collège d’enseignement Général (CEG) se trouve à Agomé Tomégbé à environ 12 km. Un dispensaire vient d’être inauguré en juin 2013. Les autres infrastructures sont les 4 églises construites par les habitants eux-mêmes. L’école et le dispensaire ont été également construits grâce à la mobilisation de la population pour une demande d’aide aux associations. L’incidence de la pauvreté dans la zone du projet est estimée à 56 %. Les populations sont très dépendantes de la forêt. Il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante. Il existe un petit marché de fruits. L’agriculture constitue l’activité économique principale.

Le village d’Agomé Koussountou :
Le village de Koussountou est situé à environ 2 km de la ville de Kpalimé. Il est riverain de la forêt Classée de Missahoé. C’est une zone semi-urbaine. Il compte environ 2 000 habitants dont 51% de femmes. La population est très jeune. 51% de la population a moins de 15 ans. Les conditions socio-économiques de Koussountou ne diffèrent pas beaucoup de celles d’Agnédi. Le seul avantage est que ce dernier est situé à proximité de la ville et bénéficie de certaines infrastructures sociales comme trois écoles primaires, un collège d’enseignement général, un centre d’enseignement d’arts et artistique ainsi que de l’électricité et de l’eau courante dans certaines maisons.
L’agriculture et le petit commerce sont les activités économiques principales des villageois. Les paysans tirent l’essentiel de leurs revenus de la vente de café et de cacao, principales cultures de rente dans la zone. Les cultures vivrières sont le maïs, le manioc, l’igname, le taro, le haricot.

Les villages d’Agou Kpéta et d’Agou Dzigbé :
Ces deux villages font partie des 7 villages qui constituent le canton de Kébo dans la préfecture d’Agou. Ce sont de magnifiques villages perchés sur le flanc du Mont Agou qui est le point culminant du Togo. La préfecture d’Agou connaît un climat équatorial du type guinéen avec deux saisons de pluie de mi-mars à août et de septembre à novembre. Elle reçoit en moyenne une hauteur de pluie de 1 200 mm par an. La forêt cède la place à la savane à cause de la pression démographique et de la technique agricole inadaptée aux fortes pentes des flancs du pic, ainsi que de l’agriculture sur brûlis itinérante et d’un déboisement accru. L’hydrologie est marquée de petits ruisseaux dont les débits diminuent voire tarissent en saison sèche.
En 2002 la population d’Agou Kpéta est estimée à 672 habitants et celle de Dzigbé à 1500 habitants. Elles sont très jeunes. Le taux d’accroissement est de 3.25% contre 2.6% pour l’ensemble du pays. Les habitats sont de petites cases carrées en banco montées sur de petites terrasses en pierres. Les infrastructures sociales des deux villages sont constituées d’une école primaire et d’un dispensaire chacun. Les dispensaires sont dirigés chacun par une accoucheuse formée et payée par les populations elles-mêmes. L’hôpital le plus proche se trouve dans le village de Gnogbo. Il est situé à environ 12 km du village de Kpéta et 18 km du village de Dzigbé. Les deux villages ont cette particularité qu’ils ne sont accessibles ni voiture ni par moto. On ne peut se déplacer dans les villages qu’à pied à cause de leur situation topographique. Depuis 2006-2007 le village de Kpéta bénéficie d’un réseau d’adduction d’eau et d’électricité. En 2012 le Projet d’Energie Propre dans l’Agou a permis d’électrifier l’école et le dispensaire du village de Kpéta, de rénover le dispensaire, d’y installer un complexe de biogaz (latrine, bassin, digesteur, brûleur) et de regrouper les femmes du village au sein d’un groupement de transformation des produits locaux.

Le village de Kouma Tokpli :
Tokpli est un petit village de 750 âmes dans la préfecture de Kloto. Il est situé dans les hauteurs de la chaîne de l’Atakora au niveau des monts Koumato. C’est l’un des 11 villages du canton de Kouma. 55% des habitants ont moins de 55 ans. Le village dispose d’une école primaire publique, d’un collège d’enseignement général et d’un lycée. Un centre informatique et un jardin d’enfants y sont ouverts grâce à l’association Cercle des Amis des Enfants (CAE). Les autres infrastructures sociales sont le réseau d’électricité et le réseau de canalisation d’eau de rivière. Le village ne dispose d’aucune infrastructure sanitaire. Les habitants doivent aller dans les villages voisins (Kouma Konda ou Apoti) pour les consultations en cas de maladie ou d’accouchement. Comme tous les autres villages, l’agriculture est la principale source de revenu. Elle emploie plus de 98% de la population.

haut de page

Contact

ADETOP
BP 523 Kpalimé (Kloto) Togo
(+228) 24 42 61 82
(+228) 90 08 88 54
adetop-ong@hotmail.fr

Chez Félicia Hôtel

ADETOP vous offre un nouveau centre d’accueil ‟Chez Félicia Hôtel”. Un véritable lieu de villégiature.

Réservation voyages

Vivez une aventure extraordinaire avec ADETOP

Formalités - Visas

Informations utiles pour bien préparer son voyage

Facebook

Suivez toutes nos actualités!

Témoignages

Retour des voyageurs

CAMP INTERNATIONAL
27-10-2015
CAMP CHANTIER INTERNATIONAL 2016 - Un Campement pour Koussountou TOGO : Décembre 2016

Projet Agnédi
30-10-2014
Nous vous l’annoncions il y bientôt deux ans qu’ADETOP est sollicitée par le village d’Agomé Agnédi pour la réalisation d’un projet dénommé
« Gestion Intégrée de la zone de développement communautaire d’Agnédi ».
Et bien, le projet touche à sa fin !

Le rêve togolais
30-04-2014
Article dans L'alsace le 30 avril 2014 :

TV5 Monde Canada
21-11-2013
Vidéo documentaire sur le Togo et ADETOP - association découverte togo profond

partenaires guide de routard frapna petit futé cpn lonely planetvoyages sakado partir autrement fondation nature et decouvertes bastina unis vert terre